Le Roi lance à Tanger, le projet de création de la ville chinoise : "Cité Mohammed VI Tanger Tech"

« Cité Mohammed VI Tanger Tech »

Le Roi lance à Tanger, le projet de création de la ville chinoise : « Cité Mohammed VI Tanger Tech »
Le 29-03-2017 à 10:51:22 Le Roi Mohammed VI a présidé, lundi au Palais Marchan à Tanger, l’acte de présentation du projet de création de la ville nouvelle « Cité Mohammed VI Tanger Tech » et la cérémonie de signature d’un protocole d'accord y afférent.

Ce projet, porté par la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, le groupe chinois Haite et la BMCE Bank, consiste à construire un pôle économique capable de générer 100.000 emplois, dont un minimum de 90.000 emplois bénéficieront aux habitants de la région.

Ce projet qui a une vocation à la fois industrielle et résidentielle, implique l'installation de 200 compagnies chinoises opérant dans la fabrication automobile, l'industrie aéronautique, les pièces de rechange d'aviation, l'information électronique, les textiles, la fabrication de machines, entre autres industries.
Après 10 ans, l'investissement total des entreprises dans la zone atteindra 10 milliards de dollars.
Cette cité constituera un hub économique de premier plan vers les pays africains.

Le Souverain a reçu, à l’occasion, M. Li Biao, Président du groupe chinois Haite, qui a affirmé que « le choix de Tanger pour accueillir ce projet ne doit rien au hasard ; il est dû à la position géographique centrale de Tanger, à la croisée des continents, à seulement 15 kilomètres de l’Europe et avec une infrastructure notoire, à savoir le port Tanger Med et les installations associées ».

Pour sa part, le président de BMCE-Bank Of Africa, Othman Benjelloun, estime que « ce projet contribuera à la renaissance de la Route de la soie, si chère à nos partenaires et amis chinois. Cette route passera désormais par Tanger et, à partir de cette terre bénie, vers le reste du continent africain, l'Europe et l'Amérique », dira-t-il.![/color] La Cité Mohammed VI Tanger Tech, située entre Tanger et Tanger Med, sera développée sur 2.000 hectares. Selon le plan préliminaire, la construction sera étendue sur une période de 10 ans visant à créer une nouvelle ville intelligente inte
ationale, intégrant l’écologie, l’habitabilité, l’industrie, la vitalité et l’innovation, avec un investissement total établi à 10 milliards de dollars.

Construite sur 2.000 ha, la Cité sera réalisée en 3 phases, avec des superficies respectives de 500 ha, 500 ha et 1.000 ha pour chaque phase.

À propos admin