News Hay Banafsaj Nuisance sonore dans le voisinage du Groupe scolaire «Le Détroit»
(Catégorie Actualités)
Posté par Administrateur
الجمعة 26 أكتوبر 2018 - 14:32:30

le journal de tanger

Un de nos aimables lecteurs, demeurant avec sa famille, dont deux personnes âgées et des enfants, au hay Banafsaj, à proximité du Groupe scolaire « Le Détroit », s’est spontanément présenté, mercredi, au siège de notre rédaction pour nous faire part d’un problème de nuisance sonore constamment vécu, rapporte-t-il, dans le voisinage de cet établissement scolaire.

« Sauf le dimanche, le calvaire commence tous les jours à 7 h 30 ! L’ensemble du voisinage est secoué par d’intenses bruits de moteurs ; d’assourdissants coups de klaxons ; des interpellations à haute voix ; de bruyantes discussions ; voire de fréquentes disputes entre individus se souciant peu de la quiétude dans leur entourage », rapporte le plaignant, précisant que ce sont là des faits dérangeants, généralement causés par des parents d’élèves qui accompagnent leurs enfants à l’école Le Détroit.

L’intéressé ajoute que « rien ne se fait dans la discrétion à cause du comportement de certaines personnes qui n’ont aucun respect pour le voisinage, pour les personnes qui se reposent, pour les patients souffrants ou pour les enfants en bas âge souvent réveillés en sursaut ».

Notre visiteur suppose que les individus qui sont à l’origine de ces dérangements, ignorent ou font fi de la Loi n°11-03 promulguée par le dahir n°1-03-59 du 12 mai 2003, dont l’article 47 stipule que «les bruits et les vibrations sonores, quelles qu’en soient l’origine et la nature, susceptibles de causer une gêne pour le voisinage, de nuire à la santé de l’homme ou de porter atteinte à l’environnement en général(…) doivent être supprimés ou réduits conformément aux dispositions législatives et réglementaires fixant les valeurs limites sonores admises, les cas et les conditions où toute vibration ou bruit sont interdits ainsi que les systèmes de mesure et les moyens de contrôle».

Contrôle dites-vous ? Notre lecteur, choqué à outrance, s’interroge justement comment les responsables de cet établissement scolaire, pourtant renommé, dit-il, ne se soucient pas de cette situation qui remue le quartier plusieurs fois par jour. Il souhaiterait une intervention de la direction de l’Ecole Le Détroit pour exercer un contrôle afin d’harmoniser le comportement des parents d’élèves et celui de leurs visiteurs.

Parmi les suggestions qu’il Émet également et qui pourrait atténuer le problème de la nuisance sonore, il y a celle de l’adoption d’un système de transport scolaire collectif par minibus aménagés, comme c’est le cas dans la quasi-totalité des écoles privées.
Cette solution ferait aussi le bonheur des familles contraintes aujourd’hui de conduire eux-mêmes leurs enfants à l’école.





Cet item a été imprimée depuis le site .:: Le Journal De Tanger News ::.
( http://lejournaldetanger.com/news.php?extend.3235 )