News L’Université Abdelmalek Essaâdi: s’implique dans l’insertion des jeunes dans le marché du travail
(Catégorie Vie associative)
Posté par Administrateur
الجمعة 17 فبراير 2017 - 20:31:12

Le 17-02-2017 à 20:31:12
Selon le président Hodaifa Ameziane, s’exprimant lors de la cérémonie d'ouverture de la 18e Journée de la recherche scientifique de l'Université Abdelmalek Essaâdi, cette manifestation scientifique se veut une occasion pour mettre en exergue le rôle de la recherche scientifique dans le renforcement des compétences des étudiants, la promotion de leur insertion dans le marché du travail et la consolidation du développement socio-économique aux niveaux local et national.

Cette rencontre de deux jours a été ponctuée d'ateliers de présentation orale des travaux de recherches des doctorants de l'Université Abdelmalek Essaâdi dans les filières de Lettres, Droit et Sciences, ainsi que d'une séance plénière sur «La recherche et l'employabilité», animée par des experts et des universitaires marocains et étrangers, outre la remise des prix d’excellence aux étudiants les plus méritants, en vue d'encourager la recherche scientifique.

«Cette édition constitue une opportunité pour lancer une réflexion sur la préparation des futurs docteurs à leur insertion professionnelle dans le secteur public ou privé, à travers la mise en œuvre des dispositifs de professionnalisation au cours de la formation doctorale, notamment grâce au recours aux centres de carrières et aux bureaux d'aide à l'insertion professionnelle, et à l'encouragement des initiatives telles que les doctorales», a précisé le président, appelant toutes les composantes de la société à déployer davantage d'efforts pour promouvoir la recherche scientifique et son rôle dans le développement économique et répondre aux exigences du marché d'emploi.
Et de préciser que l'adéquation entre la recherche scientifique et les besoins des entreprises constitue un prélude essentiel pour l'adoption des solutions nécessaires en vue de relever les défis de développement actuels et futurs.

Pour sa part, le ministre de l'Emploi et des affaires sociales, Abdesslam Seddiki, a souligné que cette journée revêt une importance particulière, eu égard au rôle de la recherche scientifique dans la dynamisation du milieu universitaire, de la promotion de l'innovation, de la créativité et de la productivité.

Après avoir évoqué le rôle de premier plan que joue la recherche scientifique dans l'accroissement de la production, la promotion d'un développement global et intégré, le ministre a appelé à renforcer les ressources humaines et financières qui lui sont consacrées.

De son côté, le vice-président de l'Université chargé de la recherche scientifique et de la coopération internationale, Ahmed El Moussaoui, a assuré que cette manifestation scientifique constitue une occasion pour célébrer l'excellence universitaire et remettre des prix aux étudiants les plus méritants, saluant les efforts déployés par le corps professoral pour l'encadrement des étudiants et la promotion de leur insertion professionnelle.

Convention de partenariat avec l’université islamique Al Imam Muhammed Ibn Saoud.

Signature d’une convention de partenariat par le président de l’UAE, Houdaïfa Ameziane
et le directeur de l’université islamique Al Imam Muhammed Ibn Saoud, Cheikh
Souleimane ibn Abdellah Abalkhaïl .

L’université Abdelmalek Essaâdi et l’université islamique Al Imam Muhammed Ibn Saoud d’Arabie Saoudite, ont signé mercredi 15 février courant, une convention de partenariat en vue de renforcer leur coopération dans le domaine de la recherche scientifique.

Parallèlement, un accord similaire a été signé entre l’Ecole supérieure du roi Fahd de traduction de Tanger et l’Institut du roi Abdellah de Traduction et d’arabisation en Arabie Saoudite, pour le renforcement de leur coopération académique, de la recherche et de la formation dans un cadre bilatéral.

Selon les responsables des différentes institutions et établissement concernés, ces accords sont les premiers du genre aux niveaux du monde arabe, islamique et du Moyen Orient.!

Photo : DR

Le Journal De Tanger



Cet item a été imprimée depuis le site .:: Le Journal De Tanger News::.
( http://lejournaldetanger.com/news.php?extend.2094 )