Dernières nouvelles :

Image

1er meeting africain des professionnels de la Finance

1er meeting africain des  professionnels de la Finance

Le 06-07-2015 à 10:31:11

En présence de directeurs financiers de l’Union Economique et Monétaire de l’Ouest Africain (UEMOA) , constituée des huit pays du continent : Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée-Bissau, Mali, Niger, Sénégal et Togo, le Club des Financiers du Nord a organisé à Tanger le 1er meeting Africain des
Professionnels de la Finance sous le thème de « La coopération Sud-Sud, Un vecteur de développement pour l’Afrique »
***
Le programme proposé visait principalement à soutenir et à développer l'économie du continent grâce à l'activation d'un certain nombre d'accords et traités signés par le Maroc avec plusieurs pays africains.

Toutes les interventions ont positionné le royaume comme une plateforme de développement économique du continent. On peut citer en exemple, le rôle du Maroc dans la formation des ressources humaines africaines et l’échange d’expériences avec certains pays désirant tirer profit de l’expérience marocaine, en matière de diversification économique (politiques sectorielles) et sociale (Initiative Nationale de Développement humain).

Pour le président du Club organisateur, Noureddine Elouajih, «beaucoup de pays africains comme La Côte d’ivoire, le Gabon, le Sénégal, la Tanzanie, entre autres, s’appuient sur le modèle marocain dans leurs politiques de diversification. Ceci est particulièrement le cas dans les domaines de l’agriculture, les mines (phosphate) et l’habitat» dira-t-il, estimant que « la visite royale effectuée en 2013 et 2014 en Afrique subsaharienne et celle qui vient d’être achevée, sont l’illustration parfaite de la place qu’occupe l’Afrique dans les relations extérieures du Maroc ».

Au terme des travaux du meeting, un mémorandum a été rédigé conjointement entre les deux parties qui se sont données rendez-vous à Abidjan en Côte d’Ivoire pour la tenue en février 2016 de la 2ème édition du meeting africain.

En marge du programme, en plus d’une réunion de travail tenue avec l’Association marocaine pour un Environnement durable, la délégation africaine a effectué une visite à la médina de Tanger et à celle d’Asilah.





Partager ceci :
Par : Administrateur
Total Views
Nombres commentaires :
Add comment