Dernières nouvelles :

Image

Abelhak BAKHAT Soutient avec Brio une Thèse de Doctorat

Abelhak BAKHAT Soutient avec Brio une Thèse de Doctorat

Le 01-05-2015 à 10:07:19

Le Directeur du Journal de Tanger, Abdelhak Bakhat, en sa qualité d’étudiant-chercheur, a soutenu avec brio, samedi 25 mai 2015, une thèse de Doctorat sur le thème de : « La régionalisation entre non aboutissement et incertitudes : analyses du cas marocain à l’aide des expériences françaises et espagnoles ».

Abdelhak Bakhat intervenant devant le Jury de la Faculté des Sciences juridiques, économiques et sociales de Tanger

La cérémonie s’est déroulée dans la grande salle de l’annexe 1 de la faculté des sciences juridiques, économiques et sociales (F.S.J.E.S) de Tanger, devant un Jury présidé par le Pr Abdelhak Akla, P.E.S à la F.S.J.E.S de Rabat, et composé de trois Suffragants : le Pr Saïda Latmani, P.H à la F.S.J.E.S.T. et encadrante de l’étudiant-chercheur ; le Pr Mehdi Essarsar, P.H à la F.S.J.E.S.T. et le Pr Mohammed Anwar, P.H. à la F.S.J.E.S.T.

L’étudiant-chercheur a abordé, en présence de plusieurs personnalités dont des juristes, des universitaires, des intellectuels et des proches, la régionalisation sous un angle comparatif entre des expériences qui se démarquent, les unes des autres, par leur organisation administrative, voire la concession même de la chose publique ; il s’agissait , selon cette première approche , d’explorer la question de la régionalisation à travers les exemples du Maroc, de la France et de l’Espagne.

Plus précisément, le candidat a essayé de voir si le choix de la régionalisation dans ces différents états ne s’inscrivait pas dans une optique de développement des capacités des acteurs de proximité pour que ces derniers puissent répondre, de manière adéquate, aux besoins des populations et conduire, en même temps, à une diminution de la centralité du rôle des Etats dans le processus du développement.

Photo Hammouda

Au bout de plus de trois heures de débat, le jury a délibéré en octroyant au candidat la mention « Très honorable ».

En cette heureuse occasion, nous présentons nos chaleureuses félicitations au Docteur Abdelhak Bakhat et lui exprimons nos sincères vœux de pleine réussite.





Partager ceci :
Par : Administrateur
Total Views
Nombres commentaires :
Add comment