.:: Le Journal De Tanger  News ::.
Dernières nouvelles :

Les caravanes se suivent et ne se ressemblent pas !

 Les caravanes se suivent et ne se ressemblent pas !

le journal de tanger

La commission d’organisation chargée de la préparation à Tanger de la 4ème caravane annuelle de Santé initiée par l’association « Assadaka des Retraités de la Sûreté Nationale », était sur le pied de guerre depuis le 9 Septembre 2018.

Rodés à des épreuves de cette nature, étant donné qu’ils en sont à leur quatrième expérience du genre, les membres de la commission en l’occurrence, ont passé au peigne fin le timing de cet évènement qui a été judicieusement élaboré afin de le préserver de toute surprise, et au demeurant assurer un succès à cette action et ce, à l’instar de ces précédentes, humanitaires est-il besoin de l’indiquer.

Le rendez-vous est pris pour les 21 et 22 Septembre 2018, et les bénéficiaires n’étaient autres que les veuves, les orphelins, les retraités des deux sexes de la famille de la Sûreté Nationale ainsi que leurs ayants droit des villes de Tanger, Larache, Assilah et Ksar el Kébir. Leurs pairs en activité ainsi que les membres de leurs familles étaient également, officiellement et de surcroît, gracieusement conviés, pour être de la partie.

Pour abriter cette caravane, le choix s’est porté sur le Complexe Culturel Ahmed Boukmakh, compte tenu de son infrastructure et de son agencement pouvant aisément accueillir les différents services pour les consultations des huit spécialités programmées ainsi que les imposantes unités d’exploration de radiologie, échographie, dentaire et examen de laboratoire.

N’ayant rien laissé au hasard, la commission précitée a habilement fait imprimer des bons de soins, et a mobilisé les membres de l’association Assadaka des retraités de la Sûreté Nationale de la section de Tanger afin d’en assurer la distribution.

Les couleurs, ainsi que les dates et tranches horaires que portaient ces bons de soins ont bien servi pour assurer le contrôle des flux des patients afin d’éviter tout débordement.

Les programmes minutieusement concoctés ont fait l’objet d’une large diffusion aussi bien parmi les autorités locales que parmi les membres d’honneur de l’Association et les invités.

Soucieux de conférer un caractère particulier à cette opération humanitaire qui constitue une première dans la capitale de l’oriental, les membres de la commission d’organisation se sont investis pour joindre l’utile à l’agréable par la programmation à la fin de chaque journée de diners diversifiés et d’un diner de gala pour clôturer cette campagne. Ce dernier a eu lieu dans la superbe salle des fêtes du Royal Yachting Club de Tanger que le président dudit club, M Tahar Chakir à bien voulu mettre à la disposition de l’association à titre gracieux.

Animée par le professionnel présentateur Hamid Nekrachi, et par l’orchestre andalous baptisé « Enfants et filles de Ziryab », cette soirée a connu un succès prodigieux, où rythme musical toasts et d’éloquents discours ont constitué une harmonie ponctuée par des applaudissements et de remise de trophées ou d’attestations de mérites à des notabilités, des médecins, des retraités ou membres d’honneur nominés par la commission d’organisation.

M.M. Le Wali de la Région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Gouverneur de la Province de Tanger-Assilah et le Préfet de Police de Tanger, étaient à la tête des récipiendaires de trophées d’honneur qui leur ont été remis plus tard par le président de la section de l’association Assadaka de Tanger.
A titre indicatif, 1162 patients entre enfants, femmes et hommes ont bénéficié des soins et médicaments gratuitement lors de cette caravane, et 3 interventions chirurgicales simples ont été également pratiquées in situ en cette occasion.

Si, en conclusion les retraités affirment que cette caravane médicale a connu un succès et s’est bien déroulée sur le plan logistique, il reste à signaler que certains observateurs avertis ont constaté le bémol concernant la présence très timide, de leurs pairs en activité, aussi bien pour bénéficier des services qu’offre cette campagne qu’en matière de service d’ordre.

Ainsi, il a été remarqué que des retraités de l’association se sont substitués eux-mêmes à leurs confrères pour résoudre les problèmes de stationnement ou de circulation auxquels ils se sont confrontés lors de leur déplacement dans la ville de Tanger.

Enfin, il sied de signaler que cette caravane était organisée en partenariat avec l’Association Marocaine pour la Protection de la Santé et La Fondation Mohammed V pour la Solidaité que nous tenons à remercier infiniment pour leur soutien inconditionnel habituel.




Partager ceci :
رابط مختصر للمقالة تجده هنا
https://www.LeJournaldeTanger.com/news3213.html
التعليقات
Add comment