Dernières nouvelles :

Image

Projet d’un institut de formation à Tanger

Projet d’un institut  de formation à Tanger

Le 12-09-2017 à 12:51:52

Le ministère de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique lance la création à Tanger d’un centre spécialisés dans la formation d’un personnel répondant aux besoins du secteur des énergies renouvelables qui sera opérationnel en 2019.

Ce centre qui s’appellera « IFMEREE-Tanger » nécessite, avec deux autres similaires dont l’un à Ouarzazate et l’autre déjà opérationnel à Oujda, une enveloppe de 285 MDH a été consacrée aux trois instituts, soit 95MDH par institut (60 MDH pour la construction et 35 MDH pour l’équipement).

Le montant a été versé en partie par le budget de l’État marocain et trois organisations internationales d’aide au développement. Il s’agit, notamment, de l’Agence française de développement (AFD) (11,62MDH), l’Union européenne (U.E) (11,62MDH) ainsi que la Deutsche Gesellschaft für internationale zusammenarbeit (GIZ) (33,48MDH).

L’objectif de l’Etat marocain est de former 1500 techniciens par an. A noter que les candidats sont choisis sur dossier et entretien. La condition primordiale est d’avoir un niveau bac au minimum à bac+2. Le centre d’Oujda compte déjà 400 étudiants.

Si le Maroc a défini une stratégie énergétique ambitieuse, la main d’œuvre marocaine n’est pas qualifiée. Or, ce secteur qui a le vent en poupe dans le monde et au Maroc représente un secteur d’avenir prometteur pour les jeunes et l’emploi.

Fournies par le soleil, le vent, la chaleur de la terre, les chutes d’eau, les marées ou encore la croissance des végétaux, les énergies renouvelables n’engendrent pas ou peu de déchets ou d’émissions polluantes.

Ph:DR




Partager ceci :
Par : Administrateur
Total Views
Nombres commentaires :
Add comment