Dernières nouvelles :

Image

Les merveilles du corps humain Le cerveau

Les merveilles du corps humain Le cerveau

Le 28-08-2017 à 15:34:00

Notre corps est un organisme merveilleux et d’une complexité impensable. Techniquement, il est tout à la fois :
• Une usine chimique : Nous fabriquons chaque seconde des millions de molécules.
• Une centrale énergétique : nos milliards de cellules produisent assez d’énergie pour notre fonctionnement
• Un réseau électrique : Des milliers de neurones sont reliés entre eux, constituant ainsi le réseau électrique du corps.
• Une installation de chauffage/climatisation : qu’il fasse chaud ou froid, notre corps reste constamment à une température stable d’environ 37°C.
• Une station d’épuration —Nos reins filtrent environ 1800 litres de sang par jour
• Un ordinateur puissant : Le cerveau est notre commande centrale, un ordinateur pensant et capable, en plus de cela d’avoir des sentiments..

Nous allons analyser aujourd’hui les prouesses du cerveau qui est vraisemblablement la structure la plus complexe de l’univers. Le cerveau est le chef de commande et contrôle le système circulatoire, digestif, respiratoire et autres tout en nous permettant de contrôler nos sentiments, nos pensées et de réfléchir sur le sens de la vie.

Notre cerveau est l'arrangement de matière le plus impressionnant et le plus performant de tout l'univers connu. Il pèse en moyenne 2% du poids du corps (environ 1.5 Kg) et consomme 20% de l’oxygène utilisé par notre corps.

Le cerveau humain est constitué d’environ 100 milliards de cellules nerveuses qui communiquent entre elles par les innombrables contacts qu’elles ont les unes avec les autres. Ce réseau est incroyablement dense d’environ 120 milliards de milliards de connections. Rien que pour les décompter, au rythme d’une par seconde, il faudrait un million d'employés à plein temps… pendant 100 ans ! Si l’on notait dans un livre simplement les liaisons établies par un seul neurone, cela remplirait des dizaines de pages imprimées. Les informations enregistrées par le cerveau humain rempliraient les pages d'au moins 20 millions de volumes de taille moyenne, ce qui donnerait une pile de livres de 40.000 km de hauteur (le tour de la terre) !)
Mises bout à bout, les cellules nerveuses du cerveau formeraient une chaîne longue d’environ 600.000 km ; soit aller-retour de la terre à la lune.

Le réseau de neurones permet au cerveau de traiter les signaux à une vitesse faramineuse. Le cerveau est en effet capable d’effectuer environ 1 milliard de milliards de calculs en une seconde. A titre de comparaison, nos ordinateurs portables effectuent environ 2 milliards d’opérations à la seconde. Notre cerveau travaille donc 500 millions de fois plus vite que nos ordinateurs. En outre, notre cerveau n’arrive pas avec un logiciel et n’a pas été programmé à l’avance, comme nos portables, avec des images d’animaux, d’objets, pas plus qu’avec l’odeur d’une orange ou le goût du Coca-Cola. Il a appris à faire des associations au cours de notre développement.

Notre cerveau a des capacités vertigineuses. Nous pouvons emmagasiner 125 000 milliards d'unités d'information (bits), soit le contenu des 100 millions de livres publiés dans le monde depuis l'origine de l'imprimerie. Environ 70.000 pensées passent par la tête de tout individu moyen par jour et notre cerveau peut conserver le souvenir de 50.000 odeurs différentes. Bizarrement et contrairement à nos mains, à notre peau et autres organes, notre cerveau ne ressent rien. Il est, par exemple, insensible à la douleur. C’est pourquoi les chirurgiens peuvent pratiquer une opération à cerveau ouvert sur un patient non anesthésié.

Même à l’aube du 21ème siècle, on ne sait presque rien de la façon exacte dont l’information est traitée à l’intérieur du cerveau. Les scientifiques ne peuvent pas expliquer comment les signaux électriques entrants permettent d’obtenir une information chargée de sens. Certes, on sait que certaines activités prennent naissance dans une région cérébrale appelée le cortex cérébral. On sait également que certains de nos souvenirs y sont enregistrés. Cependant, on ignore de quelle manière ils sont enregistrés ou comment les souvenirs nous reviennent à un moment précis. On ne sait pas non plus comment nous viennent les nouvelles idées ni ce qui se passe dans le cerveau lorsqu’on apprend de nouvelles choses. Les chercheurs commencent à élucider le rôle des différentes régions cérébrales. On sait, par exemple, que l'hypothalamus régule et contrôle l'éveil et le sommeil, la faim et la soif et que cervelet joue un rôle majeur dans la coordination des mouvements.
L’hippocampe, quant à lui, est impliqué dans des processus de mémoire spatiale et de navigation. Pour l’anecdote, des recherches étonnantes ont montré que les chauffeurs de taxi avaient un hippocampe plus développé que les autres personnes.

Au bout de plusieurs siècles d’études du cerveau par des milliers de scientifiques, cette boîte noire commence à être mise à nu progressivement. Elle continue de nous émerveiller de jour en jour. La seule façon de décrire correctement notre cerveau est de dire que c’est un miracle de Dieu!..
Synthèse du Dr Jamal Temsamani

PH : DR






Partager ceci :
Par : Administrateur
Total Views
Nombres commentaires :
Add comment