Dernières nouvelles :

Image

Les 101 recommandations relatives au colloque sur « La ville de demain : ville techno ou écolo »

Les 101 recommandations relatives au colloque sur  « La ville de demain :  ville techno ou écolo »

Le 09-05-2017 à 10:36:31

Faisant suite au colloque international organisé à Tanger en mars dernier par le groupe de recherche en économie et territoire relevant de la faculté des sciences juridiques économiques et sociales de Tanger (FSJEST) sous le thème : « La ville de demain : ville techno ou écolo », une rencontre de présentation des recommandations dudit colloque a eu lieu le 29 avril dernier au Kenzi Solazur hôtel à Tanger.

Cette importante rencontre s’est déroulée en présence du doyen de la FSJEST, le Dr Mohamed Yahya, du directeur du groupe de recherche en économie et territoire, le Dr Jamal Benamar, de représentants du conseil de la ville de Tanger et du conseil régional de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, et d’enseignants universitaires dont des théoriciens et des praticiens.

A l’ouverture des travaux, le Dr Mohamed Yahya a salué les efforts consentis par les membres du Groupe de recherche en économie et territoire qui sont parvenus à élaborer une centaine de recommandations afférentes au colloque, et sur l’importance et la pertinence de ce travail qui constitue une assise pour les travaux des théoriciens et des praticiens.

Pour le Dr Jamal Benamar, les excellents résultats obtenus par son groupe et aussi le grand succès du colloque,n’auraint pu être atteints sans le soutien de différentes personnes et institutions qu’il a tenu à remercier pour leur implication.


Les 101 questions élaborées s’articulent autour de sept principaux volets : la gouvernance urbaine et la ville durable ; l’emploi, la formation et l’entreprenariat ; le transport et la logistique ; l’identité urbaine et le marketing territorial ; l’innovation sociale et la gestion de l’immatériel ; le tourisme et le patrimoine et enfin l’environnement et la cohésion sociale.

La représentante du conseil de la ville a renouvelé l’engagement de la mairie qui est impliquée dans cette étude depuis le début,saluant l’avancement des travaux qui seront mis en application par sa collectivité locale, dira-t-elle.

A ce propos, une première initiative est déjà mise en application consistant en la traduction en langue arabe des recommandations élaborées, dans l’optique d’en étendre la distribution et la prise de connaissance.

En termes de conclusion, le directeur du groupe de recherche en économie et territoire a souligné le rôle positif de l’université dans le développement territorial et l’implication inconditionnelle du doyen de la FSJEST, le Dr Mohamed Yahya qui, dira-t-il, est toujours disponible et à l’écoute pour faciliter les choses et aplanir les difficultés éventuelles, en vue d’assurer un avancement optimum des travaux du groupe de recherches.

La rencontre a été clôturée par des ateliers marqués par un riche débat de l’assistance autour des étapes à venir..





Partager ceci :
Par : Administrateur
Total Views
Nombres commentaires :
Add comment