Dernières nouvelles :

Image

Le dossier du Sahara Marocain devant le Conseil de sécurité présidé par les USA

Le dossier du Sahara Marocain  devant le Conseil de sécurité présidé par les USA

Le 10-04-2017 à 14:41:01

Les États-Unis, principaux contributeurs financiers de l'ONU, vont assurer la présidence du conseil de sécurité au cours du mois d’avril courant. Une opportunité pour Washington qui cherche les moyens de réduire ses financements de l’organisation, ainsi qu’une occasion de revoir la mission de la Minurso au Sahara Marocain.

Le conseil de sécurité, sous la présidence de Nikki Haley, ambassadeur américaine à l’ONU, devrait mener le débat annuel au sujet de la situation au Sahara. Rien n’est certain pour le moment étant donné le flou qui entoure les positions de la diplomatie américaine depuis l’élection de Donald Trump.

Nikki Haley a insisté, lors de son passage au sénat américain pour sa confirmation en février dernier, sur la nécessité de « revoir les missions [onusiennes dans les zones de conflits] une à une » et la réduction du budget du Département d’Etat de 30% confirme l’intention de l’administration américaine non seulement de contraindre les autres pays membres de l’OTAN à plus d’engagement financier dans l’organisation atlantique mais aussi sa volonté de réduire le financement des opérations de maintien de paix.

Cette orientation induit naturellement l’interrogation sur l’avenir de la Minurso pour laquelle Rabat avait déjà suspendu sa contribution en raison du parti pris de nombre de se membres.

En somme, les intentions américaines concernant le dossier du Sahara restent, à l’heure actuelle, confuse et incertaine. De toutes les manières, et tout au long de ces trois dernières années le Département d’Etat n’a pas été d’un grand soutien au Maroc, contraignant souvent Rabat à réagir énergiquement..

Photo : DR





Partager ceci :
Par : Administrateur
Total Views
Nombres commentaires :
Add comment