Dernières nouvelles :

Image

Le Nouveau Gouvernement voit enfin le jour, avec 39 portefeuilles

Le Nouveau Gouvernement voit enfin le jour, avec 39 portefeuilles

Le 10-04-2017 à 10:33:58

Enfin !!! Un gouvernement, loin d’être restreint comme annoncé à tambours battants, vient d'être nommé après six mois mouvementés, durant lesquels les différentes formations politiques n’ont eu de cesse de tirer chacune la couverture de son côté pour s’assurer, à qui mieux-mieux, un positionnement confortable dans l’équipe de Abdelilah Benkirane, devenue celle de Saâdeddine El Othmani.

Finalement, les dés sont jetés et la liste des membres du nouveau gouvernement, tant attendue a été dévoilée, de manière officielle, en début de soirée de mercredi, lorsque le Roi a reçu dans la salle du Trône au Palais Royal de Rabat, le chef de gouvernement et son équipe composée de 38 membres dont 9 femmes, pour la première fois. Durant cette cérémonie, un ministre d’Etat, 17 ministres, 7 ministres délégués et 13 secrétaires d’État ont prêté serment devant le Souverain..


Finalement, le gouvernement n’est pas restreint comme l’auraient souhaité l’opinion publique. On note une «légère» refonte de l’architecture gouvernementale et la reconduction de plusieurs ministres de l’ancien mandat. Comme pressenti, le parti du Rassemblement national des indépendants (RNI) a pu garder les départements dits stratégiques : l’Économie et les Finances, l’Agriculture, l’Industrie, l’investissement et le Commerce… Il s’est même vu confier le ministère de la Justice qui était très convoité par le PJD.

Du côté du parti de la Lampe, peu de changements ont été opérés par rapport au précédent mandat même si les militants du parti et certains de ses ténors souhaitaient, cette fois-ci, gérer des départements stratégiques. Le parti a gardé les deux départements de l’Equipement, du Transport et de la Logistique ainsi que de l’Énergie et des Mines. Amara et Rabbah se sont juste échangé les départements qu’ils géraient auparavant. La nomination de Mohamed Hassad, jusque-là ministre de l’Intérieur, en tant que ministre de l’Education nationale et de l’Enseignement supérieur est une grande surprise bien que cette information ait circulé dans les médias au cours des derniers jours.

Autre constat de taille, le leader de l’Union socialiste des forces populaires (USFP), Driss Lachgar n’a pas intégré le nouveau cabinet gouvernemental, comme l’avait juré le chef de gouvernement sortant Abdelilah Benkirane qui doit justement le cadeau de sa destitution au même Lachgar.

Quant au candidat potentiel au ministère de la Communication, Younès Moujahid de l’USFP, il a imputé sa défection à sa nationalité française.


Voici la composition du nouveau gouvernement :
1. Saad Eddine El Othmani : Chef du gouvernement.
2. Mustapha Ramid : Ministre d'Etat chargé des Droits de l'Homme.
3. Abdelouafi Laftit : Ministre de l'Intérieur.
4. Nasser Bourita : Ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale.
5. Mohamed Aujjar : Ministre de la Justice.
6. Ahmed Toufiq : Ministre des Habous et des affaires islamiques.
7. Mohamed El Hajjoui : Secrétaire général du gouvernement.
8. Mohamed Boussaid: Ministre de l'Economie et des Finances.
9. Aziz Akhannouch : Ministre de l'Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts.

10. Mohamed Nabil Benabdallah : Ministre de l’Aménagement du territoire national, de l'Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville.
11. Mohamed Hassad : Ministre de l'Education nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.
12. Moulay Hafid Elalamy : Ministre de l’Industrie, de l’Investissement, du Commerce et de l’Economie numérique.
13. Abdelkader Amara : Ministre de l'Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau.
14. El Houcine Louardi : Ministre de la Santé.
15. Aziz Rebbah : Ministre de l’Energie, des Mines et du Développement durable.
16. Mohamed Sajid : Ministre du Tourisme, du Transport aérien, de l’Artisanat et de l’Economie sociale.
17. Rachid Talbi Alami : Ministre de la Jeunesse et des Sports.
18. Mohamed Laaraj : Ministre de la Culture et de la Communication.
19. Bassima El Hakkaoui : Ministre de la Famille, de la Solidarité, de l’Egalité et du Développement social.

20. Mohamed Yatim : Ministre de l’Emploi et de l’Insertion Professionnelle.
21. Abdellatif Loudiyi : Ministre délégué auprès du Chef du gouvernement chargé de l’Administration de la défense nationale.
22. Lahcen Daoudi : Ministre délégué auprès du Chef du gouvernement chargé des Affaires générales et de la Gouvernance.
23. Mustapha El Khalfi : Ministre délégué auprès du Chef du gouvernement chargé des relations avec le parlement et la société civile, Porte-parole du gouvernement.
24. Mohamed Ben Abdelkader : Ministre délégué auprès du Chef du gouvernement chargé de la réforme de l’Administration et de la Fonction publique.
25. Abdelkrim Benatiq : Ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères, chargé des Marocains résidant à l’étranger et des Affaires de la migration.
26. Noureddine Boutayeb : Ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur.
27. Mohamed Najib Boulif : Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau, chargé du transport.
28. Mbarka Bouaida : Secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts, chargée de la Pêche maritime.
29. Charafat Yadri Afilal : Secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’équipement, du transport, de la logistique et de l’eau, chargée de l’eau.

30. Jamila El Moussali: Secrétaire d’Etat auprès du ministre du tourisme, du transport aérien, de l’artisanat, de l’économie sociale, chargée de l’artisanat et de l’économie sociale.
31. Mounia Boucetta : Secrétaire d’Etat auprès du ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale.
32. Hamou Ouheli : Secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, chargé du développement rural et des eaux et forêts.
33. Fatna Lkhiyel: Secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’aménagement du territoire national, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville, chargée de l’habitat.
34. Khalid Samadi: Secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Education nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, chargé de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique.
35. Larbi Bencheikh : Secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Education nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, chargé de la formation professionnelle.
36. Rkia Derham : Secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Industrie, de l’investissement, du commerce et de l’économie numérique, chargée du commerce extérieur.
37. Lamia Boutaleb : Secrétaire d’Etat auprès du ministre du Tourisme, du transport aérien, de l’artisanat et de l’économie sociale, chargée du tourisme.
38. Othmane El Ferdaous : Secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Industrie, de l’investissement, du commerce et de l’économie numérique, chargé de l’investissement.
39. Nezha El Ouafi : Secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Energie, des mines et du développement durable, chargée du développement durable..





Partager ceci :
Par : Administrateur
Total Views
Nombres commentaires :
Add comment