Dernières nouvelles :

Image

Pourquoi le Roi a-t-il reporté sa visite au Mali ?

Pourquoi le Roi a-t-il  reporté sa visite au Mali ?

Le 06-03-2017 à 17:01:24

Durant la tournée africaine actuelle, le Roi Mohammed VI devait effectuer une visite à Bamako à partir du 22 février 2017. Mais une annulation de dernière minute a surpris et a surtout confirmé que la relation entre les deux pays ne serait pas encore au beau fixe.

La réaction de Bamako est légèrement mitigée : « Nous n’avons pas de problèmes particuliers avec le Maroc. Quelques jours avant que cette visite n’ait lieu, on nous a informé de son report, ces changements de dernière minute arrivent souvent dans les agendas des chefs d’État ».

C’est d’ailleurs Mounir Majidi qui a remplacé le Roi à l’inauguration de la « clinique périnatale Mohammed VI » à Bamako, accompagné du premier ministre malien Modibo Keïta, et ce pour ne pas bloquer un établissement médicalidé qui soulagerait la population.

Le Roi qui a assisté personnellement à la cérémonie d’investiture du président Keita, lors de son élection à la tête de son pays, a depuis longtemps apporté un certain nombre d’aides au Mali, pays où il jouit d’une grande popularité. Projets économiques, infrastructures sanitaires, formation des imams…nombreux sont les domaines où le Maroc a apporté son appui logistique, financier et humain.

La moindre des choses que puisse attendre le Maroc de Bamako est son retrait de la reconnaissance de la pseudo-RASD. Mais les efforts déployés par le Maroc pour s’allier avec le Mali au sein de l’Union Africaine s’avèrent vains pour l’instant.

La cause principale de ce blocage est le déploiement en force du lobbyisme algérien auprès du Président Ibrahim Boubakar Keita, alors même que les pays d’Afrique de l’Ouest, amis du Maroc, font pression sur le Mali pour qu’il vote en faveur de l’expulsion de la « Rasd » de l’UA..!

Ph : DR





Partager ceci :
Par : Administrateur
Total Views
Nombres commentaires :
Add comment