Dernières nouvelles :

Image

Le Maroc brise l’axe Alger-Prétoria

Le Maroc brise l’axe Alger-Prétoria

Le 27-02-2017 à 17:50:55

Après les précédentes visites royales au Nigeria, au Ghana et dans certains pays d'Afrique de l’Est, notamment l’Ethiopie, le Rwanda et la Tanzanie, c’est désormais un nouvel axe stratégique qui vient d’être brisé par la diplomatie marocaine.

L’arrivée dimanche, en Zambie, du Roi Mohammed VI, inaugure, ainsi, une nouvelle ère de l’africanité du Maroc, à travers une percée inédite de la diplomatie marocaine en Afrique australe, zone stratégique fortement investie, jusque-là, par les ennemis de l’intégrité territoriale du royaume, l’Algérie, l’Afrique du Sud et leurs alliés inconditionnels

Par cette visite royale, c’est l’axe stratégique Alger-Pretoria qui est désormais brisé.
Ainsi, la Zambie, pays stable et prometteur, qui était lié économiquement à l’Afrique du Sud, ouvre ses portes au royaume du Maroc dans le cadre d’un partenariat gagnant-gagnant.

La visite royale en Zambie constitue une percée dans un espace préservé de l’Afrique du Sud. Du point de vue géographique, la Zambie est entourée du Mozambique, du Botswana et de la Namibie qui s’inscrivent dans l’espace particulier de l’Afrique du Sud. La République de Zambie, liée économiquement et politiquement à l’Afrique sud, a subi des pressions dès qu’elle a retiré sa reconnaissance à la fantomatique RASD en juillet dernier.

L’entrée du Maroc dans cette zone pourrait dissiper le complexe des pays qui se regroupent autour de l’Afrique du Sud.

Le Maroc qui accède ainsi au fief des séparatistes dans cette zone de l’Afrique, pourrait récupérer d’autres pays qui surfaient, jusque-là, sur les vagues de l’Afrique du Sud.

Après la Zambie, le Roi Mohammed VI est arrivé mercredi à Conakry, capitale de la République de Guinée, pour une visite officielle de deux jours.

Le Roi Mohammed VI était également attendu, hier vendredi à Abidjan en Côte d'Ivoire, pour une visite officielle de cinq jours.
Par contre, la visite royale au Mali a été reportée à une date ultérieure..!





Partager ceci :
Par : Administrateur
Total Views
Nombres commentaires :
Add comment