Dernières nouvelles :

Image

44 milliards de centimes pour des projets de développement

44 milliards de centimes pour des projets de développement

Le 16-01-2017 à 12:24:04

Le Conseil régional de Tanger-Tétouan-Al Hoceima a injecté, au cours de l’exercice 2016, une enveloppe budgétaire globale de 440 millions de dirhams (MDH), soit 44 milliards de centimes, dans d’ambitieux projets de développement de la région, touchant notamment trois secteurs-clés : Enseignement, Santé, Formation-emploi

Le président du conseil régional Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Ilyas El Omari, a convoqué, mardi, une conférence de presse consacrée à la présentation du bilan des réalisations de la région durant l’exercice écoulé 2016...

El Omari qui a qualifié ce bilan de « positif », a expliqué que les réalisations enregistrées au niveau de la région du Nord, un an après le lancement du processus de la régionalisation avancée, ont concerné différents domaines, avec une priorité aux secteurs-clés de l’Enseignement, de la Santé et de l’Emploi.


« Le Conseil aspire dans à trouver dans les prochaines années, des solutions aux problèmes auxquels est confrontée la population locale, à consacrer davantage la dimension régionale et à garantir une justice territoriale entre les provinces de la zone nord, à même de répondre aux aspirations de l’ensemble des citoyens » a annoncé le président du conseil, affirmant que l’élaboration du Plan régional de développement, qui a enregistré un certain retard, devrait être achevée et approuvée à la fin du trimestre en cours.

Concernant le secteur de la Santé, Ilyas El Omari a précisé qu’une enveloppe de 25,4 MDH a été consacrée à l’amélioration des services médicaux d’urgence, alors qu’un budget de 12 MDH a été alloué au Centre régional d’oncologie d’ Al Hoceima, dans le cadre de deux conventions de partenariat conclues avec le département de la Santé.


S’agissant de l’Education et de la Formation, le président du conseil régional a indiqué qu’un budget de 100 MDH a été alloué au soutien à l’école publique, à l’amélioration de l’offre éducative, à la valorisation du capital humain et au renforcement de la formation pour répondre aux besoins du marché du travail.
« Une enveloppe de 63 MDH a été consacrée au renforcement de l’offre universitaire, alors qu’un budget de 20 MDH a été alloué à la construction de salles de classe et 10MDH à l’alphabétisation », a conclu le président du conseil régional Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Ilyas El Omari. .





Partager ceci :
Par : Administrateur
Total Views
Nombres commentaires :
Add comment