Dernières nouvelles :

Image

Tanger Sollicite son inscription au Patrimoine Mondial de l'UNESCO

Tanger Sollicite son inscription au Patrimoine Mondial de l'UNESCO

Le 13-06-2016 à 10:40:12

L'Observatoire pour la protection de l'environnement et des monuments historiques de Tanger (OPEMH), l'Agence pour la promotion et le développement du Nord (APDN), en collaboration avec le ministère de la Culture, ont posé une candidature pour faire de Tanger, l’une des villes inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO.

***
Pour être classée « patrimoine mondial » une ville doit présenter des biens, lieux ou monuments à caractère culturel ou naturel, présentant « une valeur universelle exceptionnelle » qui lui permettra d’être choisie par le comité du patrimoine de l’Unesco. On suppose que la ville du Détroit a de quoi convaincre les décideurs grâce notamment à sa médina, ses Petit et Grand Socco (souks), Dar Al Makhzen (Palais du Sultan), son Théâtre Cervantes, entre autres.

Theatre Cervantes

Tanger mettra sans doute, en avant aussi son caractère cosmopolite et artistique avec son musée des Antiquités, sa Légation américaine, son musée d’art marocain. Cet ensemble artistique et culturel s’inscrit dans un cadre moderne et progressiste puisque la ville compte notamment un aéroport rénové, une gare ferroviaire moderne et devant accueillir prochainement la ligne à grande vitesse(LGV), le port de Tanger Med avec son premier terminal portuaire d’Afrique.

Dar al Mahkzen - le Palais du Sultant - Tanger

Pour mémoire, 9 villes ou monuments marocains sont entrés dans le catalogue du «Patrimoine mondial de l’Unesco » qui leur permettent d’avoir accès au World Heritage Fund, un fonds de l’Unesco pour leur entretien, préservation ou restauration. Il s’agit de la Médina de Fès, de la Médina de Marrakech, du Ksar d'Aït-Ben-Haddou (Ouarzazate), de la Ville historique de Meknès, de la Médina de Tétouan, du site archéologique de Volubilis, de la Médina d’Essaouira, de la ville portugaise de Mazagan (El Jadida) et de Rabat (sous l’appellation capitale moderne et ville historique : un patrimoine en partage). Et pourquoi pas Tanger !

Ph : DR




Partager ceci :
Par : Administrateur
Total Views
Nombres commentaires :
Add comment